La Chapelle Du Villiers

Chapelle du Villiers
6 rue de l’Eglise
41500 La Chapelle Saint Martin en Plaine

Président : Monsieur Gilles Courcimault
16 rue des Blés d’Or
41500 La Chapelle Saint Martin en Plaine
Tél. 02.54.87.37.06


Depuis le 11 mai 2010, la chapelle et son cimetière sont inscrits aux monuments historiques
et les peintures murales du XIIème siècle sont classées par arrêté du 23 novembre 1948

Arrondissement de Blois, Canton de Mer, Ancien diocèse de Chartres

Cette chapelle du Villiers peut être visitée pour cela vous pouvez contacter :

La mairie de La Chapelle Saint Martin en Plaine
au 10 rue des Fleurs 41500 La Chapelle Saint Martin en Plaine
tel 02.54.87.30.14

Vue de la chapelle avant travaux (2015)

Le Villiers (Villare ; « Villiers », sur la carte de l’Etat major) est une localité déjà mentionnée au IXème siècle parmi les possessions de Saint Martin de Tours. La chapelle actuelle est un édifice de la fin du XIème siècle ou du début du XIIème siècle, qui avait été désaffecté à la Révolution et a été rendu au culte et restauré vers 1914. Elle est composée d’une nef, se terminant par une abside semi-circulaire.
La nef est couverte d’un lambris. Elle était primitivement éclairée par quatre fenêtres en plein cintre à ébrasement intérieur. Une de celles du nord a été agrandie ; celles du sud ont été murées et remplacées par une grande fenêtre en tiers-point du XV ou XVIème siècle. L’arc triomphal est en plein cintre et retombe sur des impostes chanfreinées, saillante seulement sous l’arc. Le chœur est voûté d’un berceau légèrement brisé et était éclairé par deux fenêtres, l’une murée, l’autre transformée à l’époque gothique. L’abside, voûtée en cul-de-four et percée seulement d’une fenêtre d’axe, a été au XVIIIème siècle séparée du chœur par un mur et transformée en sacristie. Ce mur a été supprimé lors des travaux de 2015, afin d’avoir une vision entière des peintures murales.
L’extérieur est dépourvu de contreforts. Le portail occidental est en plein cintre et contourné d’un cordon. Le cordon et l’abside ont une corniche à modillons frustes. La nef a été flanquée postérieurement, au sud, d’un clocher, aujourd’hui partiellement arasé, et d’un porche de charpente du XVIème siècle.
Peintures murales : L’abside, transformée en sacristie, est décorée de peintures murales pouvant être attribuées au début du XIIIème siècle, qui ont été découvertes en 1946 et dégagées par Mlle Trocmé. Au cul-de-four figure un Christ en majesté, assis sur un arc-en-ciel, bénissant et tenant le livre, dans une gloire en amande soutenue par les anges, qu’entourent les quatre symboles évangéliques. Au dessous, sur les murs de l’abside , de part et d’autre de la fenêtre médiane, sont représentés six apôtres, se détachant sur un fond semé de fleurettes, sous des arcades que surmontent des motifs d’architecture. On peut identifier Saint Pierre et Saint Paul, de chaque côté de la fenêtre, et surtout, à droite un Saint André, bien conservé et désigné par une inscription. Les six autres apôtres devaient sans doute se trouver sur les murs du chœur.Extrait de l’ouvrage du Docteur Frédéric LESUEUR