L’église du Bourg

Cette église faisait partie des possessions de Saint-Martin de Tours rattachées à la prévôté de Suèvres. Elle se compose actuellement d’une nef de 4 travées, dont les 2 dernières sont flanquées de bas-côtés, d’une travée centrale portant un clocher, plus étroite que la nef et sur laquelle s’ouvrent 2 chapelles formant transept, enfin d’un chœur terminé par une abside semi-circulaire, dite en « cul de four ».

La partie la plus intéressante est le clocher central. C’est une construction romane de la fin du 11ème siècle ou du début du 12ème siècle, comportant une souche carrée flanquée de contreforts plats, sur laquelle s’élèvent en retrait, par l’intermédiaire d’un glacis, 2 étages de beffroi. Chaque étage est percé sur chaque face de 2 baies jumelles en plein cintre. Un cordon de pointes de diamant contourne celles de l’étage supérieur que couronne une corniche à modillons plats. Le clocher se termine par une haute flèche de pierre octogonale, élevée postérieurement, peut-être au 14ème s. Les 4 angles sont occupés par des lanternons, flanqués de colonnettes supportant un gâble échancré d’un petit arc brisé.

La travée sur laquelle s’élève le clocher est couverte d’une voûte d’arêtes et encadrée d’arcs en plein cintre supportés par quatre grosses piles carrées. Le chœur, voûté en berceau, et l’abside, couverte d’un cul-de-four et flanquée extérieurement de contreforts plats, appartiennent aussi à la construction romane, mais les fenêtres de l’abside ont été refaites.

Les bras du transept et les bas-côtés sont des additions du 16ème s. Toutes ces parties de l’édifice sont couvertes de voûtes d’ogives à liernes et éclairées par des fenêtres en tiers-point, dont les remplages ont été restitués. On a sans doute commencé par le croisillon sud, qui est antérieur au bas-côté correspondant, ainsi que la disposition des contreforts, bien que les encadrements des fenêtres et les larniers de ces contreforts présentent, dans l’une et l’autre partie, une mouluration identique. Le croisillon et le collatéral nord, dont la mouluration est plus évoluée auront été ajoutés postérieurement par raison de symétrie.