Voisins vigilants

Déploiement du dispositif Voisins Vigilants et Solidaires

Au cours des deux dernières années notamment, certains habitants de la Chapelle-Saint-Martin-en-Plaine, du Bourg comme des hameaux, ont été victimes d’atteintes à leurs biens.

Pour lutter efficacement contre de telles atteintes, la commune s’est dotée d’un dispositif sécuritaire, en l’occurrence, le dispositif « Voisins Vigilants et Solidaires ». Par son effet dissuasif, ce dispositif va s’efforcer de ramener un sentiment de sécurité dans la commune.

Qu’est-ce que le dispositif Voisins Vigilants et Solidaires ?

Ce dispositif repose sur la vigilance des voisins de la communauté. Tout habitant peut devenir Voisin Vigilant et Solidaire.

En devenant Voisin Vigilant et Solidaire, votre rôle principal est de veiller et d’alerter. Attention, un Voisin Vigilant veille mais en aucun cas ne surveille.

Il s’agit uniquement de repérer et de signaler toute situation inhabituelle dans votre quartier. Un Voisin ne remplace pas les forces de l’ordre. Il émet une alerte pour informer ses voisins des événements susceptibles de menacer leur sécurité physique et/ou celle de leurs biens.

Le rôle du voisin doit se limiter uniquement à signaler un événement ou un comportement suspect : véhicule douteux effectuant un repérage, déménagement d’une maison par des personnes autres que les occupants, démarchage frauduleux, et bien plus encore.

Tout ceci doit se dérouler dans le respect de la vie privée des habitants.

Comment vous inscrire ?

Votre inscription gratuite sur le site voisinsvigilants.org vous permettra de rejoindre la communauté de Voisins Vigilants et Solidaires de La Chapelle-Saint-Martin-en Plaine.

 

Pour plus de sécurité, votre inscription sera vérifiée et validée.

Pour recevoir des alertes par SMS, vous devrez indiquer votre numéro de téléphone, mais pourrez ensuite choisir de le masquer.

 

Le site est totalement sécurisé.

 

Pas besoin d’être expert en nouvelles technologies, le système d’alertes Voisins Vigilants a été conçu pour être accessible à tous. En cas de difficulté, n’hésitez pas à revenir vers la mairie. Nous mettrons alors en place un accompagnement personnalisé pour votre inscription.

Comment ça marche ?

Une fois inscrit en tant que Voisin Vigilant et Solidaire, que faut-il faire si vous constatez un événement inhabituel ou une personne suspecte ?

 

Envoyez une alerte depuis :

  • Votre téléphone portable au 06.47.49.26.26, cette alerte sera transmise par SMS ou par mail aux autres voisins, mais également à la Mairie
  • L’application mobile Voisins Vigilants et solidaires disponible sur Goople Play et App Store
  • La plateforme voisinsvigilants.org

 

L’envoi d’alertes par les voisins vigilants est gratuit et illimité.

En cas d’urgence, veuillez contacter directement la gendarmerie nationale : 17.

 

Si vous ne disposez pas de téléphone portable, pas de panique non plus !

Il suffit d’informer directement la mairie ou un conseiller municipal du fait inhabituel constaté. Elle/il se chargera de transmettre l’alerte à la communauté de voisins. Par ailleurs, si vous souhaitez être informé des éventuelles alertes, il vous suffit d’en faire la demande auprès de la mairie ou d’un conseiller municipal.

Au niveau de l’ensemble de la commune, le but est de former un maillage de Voisins Vigilants suffisamment conséquent dans les Hameaux et dans le Bourg afin que tout fait inhabituel et susceptible de nuire à la sécurité puisse être signalé.

Quel est le rôle de la mairie ?

Dans les prochaines semaines, la mairie installera des panneaux routiers à chaque entrée des hameaux et du Bourg portant la signalétique Voisins Vigilants.

En devenant Mairie Vigilante et Solidaire, la commune se positionne comme un pivot du dispositif de vigilance.

Elle déploie le dispositif, assure sa communication, est informée des alertes, échange avec la gendarmerie et peut ainsi mieux piloter la prévention de la délinquance.

De la convivialité

Au-delà de la sécurité et grâce aux outils mis en place, les voisins peuvent échanger sur d’autres sujets sur la plateforme Voisins Vigilants, par exemple sur la vie de la commune. Libres à vous d’organiser la fête des voisins, du prêt de matériel, etc.

De son côté, la commune peut communiquer sur ses actions et engendrer une véritable relation de proximité et de confiance avec ses habitants. Elle peut également diffuser des alertes telles qu’une alerte météo, une alerte travaux

 

Rejoignez-nous en vous inscrivant sur www.voisinsvigilants.org