L’ADSL est disponible sur l’ensemble de la commune depuis de nombreuses années.
Quant au dégroupage total sur la commune voici la réponse de Monsieur François Ferrisse, Directeur Relations Collectivités Locales 37 et 41 (tél. 02 47 80 71 17)
Le NRA (Nœud de Raccordement d’Abonnés) est situé sur La Chapelle Saint Martin en Plaine. Ce NRA est « opticalisé », c’est-à-dire que tout le trafic est collecté sur un câble à fibres optiques, ce qui permet de délivrer en sortie de NRA un débit de 20Mb/s. Ce débit s’atténue en fonction de la longueur et du calibre des lignes (paires de cuivre) des abonnés.
310 lignes sont sur La Chapelle, 710 lignes au total sont raccordées sur ce NRA (des lignes des communes de Mulsans, Maves, Suèvres et Villexanton)
Sur ces 310 lignes toutes sont éligibles à l’ADSL et 85% ont un débit supérieur à 2M, et 72% un débit supérieur à 8M.
Tous nos NRA, dans le Loir et Cher, sont dégroupables. Donc tout opérateur qui en fait la demande a le droit d’installer ses équipements dans notre local pour faire du dégroupage. Autrement dit le dégroupage ne dépend pas d’Orange, mais des opérateurs qui viennent dégrouper ou pas.
Concernant Orange, nous avons des offres avec et sans la ligne « service universel ».
Lorsque la fibre optique est déployée dans une région géographique donnée, les habitants de cette zone ont la possibilité de demander le raccordement de leur logement. Pour ce faire, l’utilisateur doit s’abonner à un service de box en fibre optique proposé par l’opérateur de son choix.
La première étape de cette démarche consiste à réaliser un test d’éligibilité afin de déterminer quels opérateurs offrent des services de fibre optique pour une adresse spécifique. L’usager peut alors choisir l’offre internet qui répond le mieux à ses besoins. Une fois l’abonnement souscrit, l’opérateur fixe un rendez-vous avec des techniciens pour procéder à l’installation de la connexion à la fibre optique. Dans le cas de domiciles plus anciens, ce processus peut nécessiter des travaux afin de mettre en place des gaines ou des prises spécifiques pour le raccordement.
La Fibre est maintenant disponible quasi su tout le territoire
Chères administrées, Chers administrés,
Ne prenez pas le risque d’être privé de votre téléphone fixe et d’internet, passez à la fibre !
Dans les années 1970, le téléphone s’installait dans tous les foyers français grâce à l’opérateur France Télécom devenu ‘Orange’, et le déploiement du réseau cuivre / ADSL.
Après plusieurs décennies de service, ce réseau cuivre est aujourd’hui voué à disparaître au profit de la technologie fibre dont le déploiement se finalise sur votre commune. Ce réseau fibre optique est plus performante, plus fiable, plus rapide et beaucoup moins énergivore.
L’opérateur historique Orange a engagé le démantèlement progressif du réseau cuivre via un programme national, encadré par l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes). Orange propose chaque année des communes du territoire (par lots) qui verront leur réseau cuivre fermé, afin d’atteindre une fin de migration complète vers la fibre d’ici 2030.
Les communes du Val de Loire seront sélectionnées au fur et à mesure, à partir de 2024, en tenant compte d’informations fournies par Val de Loire Fibre, Orange, les collectivités et l’ARCEP. Les principaux critères de sélection sont notamment la couverture et la qualité du réseau fibre. Le processus de bascule vers le réseau de fibre optique s’étendra sur une durée de 36 mois à partir de la date de désignation de la commune.
Entre fin 2026 et 2030, en fonction de votre lieu d’habitation, vous devrez nécessairement souscrire un abonnement à la fibre optique pour conserver votre abonnement fixe téléphone et/ou votre abonnement internet.
Face à cette échéance et à l’accélération des usages numériques (démarches administratives de la vie courante, télémédecine, télétravail…), il est important de prévoir la migration vers la fibre optique dès à présent, afin de rendre cette étape de transition la plus fluide possible.
Sur le réseau Val de Loire Fibre, vous avez la possibilité de choisir un abonnement parmi 9 opérateurs pour les particuliers et plus de 30 opérateurs pour les professionnels.
Cette concurrence vous permet de faire un choix en fonction des différentes offres de services et de prix. Le passage au réseau fibre optique n’implique pas systématiquement une augmentation du prix de votre abonnement.
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter les sites suivants :
- Fibre optique
- Fin du réseau téléphonique historique
Les opérateurs particuliers présents sur le réseau :
SFR ; Bouygues Telecom ; Orange ; Free ; Nordnet ; Coriolis ; Ozone ; Telwan ; K-net